Grégoire Fournier
L’art est une expérience sensitive, expérimentale du corps et de l’esprit dont le geste créatif est le médium.
Dans le travail de Grégoire Fournier, nous retrouvons ces notions chères aux artistes pour qui le processus fait partie intégrante de l’œuvre d’art finale, pour ne pas dire que ce processus en est l’élément majeur.
En cela, sa démarche créative participe à s’intégrer aux mêmes questionnements et approches développés par l’Arte Povera. En effet, nous sommes face à l’importance du geste mais également le matériau choisi, naturel et réemployé ; un acte créatif en cycle, similaire à celui de la Nature. Un art total, immersif, aux frontières du méditatif et du Sublime.
Des notions qui nous mènent aux recherches de Mark Rothko dans les peintures duquel les notions de color-field et de all-over participent à l’ambition de rechercher la plénitude, le « plongeon » dans la couleur.
Invoquer Rothko face à une œuvre de Grégoire Fournier est un réflexe logique tant le geste est guidé, entremêlé intrinsèquement, par le spirituel, le hasard de la pensée.
Hasard ? Oui car les encres de Grégoire Fournier, comme le Végétal les composant, ne sont pas régies par la main de l’homme de façon autoritaire et anticipée. Elles accèdent, et acceptent, au caractère aléatoire des formes naturelles.
Un geste initié par l’artiste mais dont les conséquences ne sont que le résultat du hasard, de la spontanéité, telles les créations de Jackson Pollock pour qui la notion de « transe créative », issue de ses croyances fondées dans les forces naturelles et guidées par le chamanisme, est partie intégrante de son travail.
Expressionnisme abstrait, Arte Povera, all-over, color-field, art total… Regarder le travail de Grégoire Fournier c’est remonter le fil de l’histoire de l’art du XXe siècle. Plonger dans les courants artistiques modernes majeurs, ceux qui ont développé une écoute particulière pour la Nature, l’apaisement, le geste, le processus créatif.
Un kaléidoscope artistique réuni entre les mains de Grégoire Fournier, celles qui créent, qui manipulent, qui expérimentent. Celles qui rendent compte et hommage à la force et la puissance du règne végétal.
En tant qu’artiste représenté par Sustainable Art Market, Grégoire reverse 5% de ses ventes à l’association Zero Waste France.
Suivez-le sur https://www.gregoirefournier.com/ + Instagram